Menu
Clinique des Grangettes, Genève

Cataracte

Maladie: elle correspond à l’opacification du cristallin qui est la lentille située en arrière de la pupille et l’iris. Elle est généralement due à l’âge mais peut être favorisée par un diabète, une myopie forte, la prise de corticoïdes, un traumatisme ou encore une uvéite.

Symptômes: généralement le patient ressent une baisse de son acuité visuelle sous forme d’un flou diffus ou éblouissement

Traitement: il est d’ordre chirurgical en remplaçant le cristallin par un implant artificiel, c’est l’opération la plus pratiquée dans le monde chirurgical


Aujourd’hui les dernières technologies permettent de choisir son implant en fonction de ses besoins.

L’implant standard monofocal
Il permet une parfaite vision de loin sans correction du moment que l’oeil est de forme ronde, sans astigmatisme. Le port de lunettes pour lire est indispensable.

L’implant multifocal standard
Il permet de retrouver une parfaite vision de loin, en intermédiaire et de près mais présente le désavantage de voir essentiellement en vision nocturne des halos autour des lumières et nécessite une bonne lumière.

L’implant multifocal torique

L’implant premium torique
Il permet une parfaite vision de loin en corrigeant un défaut propre à la forme ovale de l’oeil, l’astigmatisme.

L’implant premium confort
Il permet de retrouver une vision de loin et intermédiaire, mais le port de lunettes de lecture pour de petits caractères est indispensable. Par contre, il engendre moins de halos en vision nocturne que l'implant multifocal.

Cataracte Chirurgie cataracte