Glaucome
Glaucome chronique à angle ouvert
Il représente la majorité des glaucomes. Il est la seconde cause de cécité dans le monde et touche 1 à 3% de la population au delà de 40 ans. Il est dû à une augmentation de la pression intraoculaire qui progressivement va altérer le champ visuel, sans que le patient ne s’en rende compte au départ. C’est pourquoi il est essentiel à partir de 45 ans environ d’effectuer un dépistage chez un médecin ophtalmologue.
Symptômes: l’affection est indolore et est généralement découverte fortuitement lors d’un contrôle ophtalmologique. Des examens complémentaires (champ visuel, pachymétrie, OCT du nerf optique) sont nécessaires au suivi de la maladie.
Traitement: la plupart du temps, il consiste à instiller des gouttes qui vont abaisser la pression intraoculaire. Un traitement de laser (trabeculoplastie) peut être un traitement d’appoint. Le traitement chirurgical est réservé aux cas réfractaires aux deux premiers traitements.
Glaucome chronique à angle fermé
ll est du à une augmentation subite de la pression intraoculaire et constitue une urgence médicale.
Symptômes: la douleur oculaire est très forte, avec vision floue, rougeur de l’oeil, nausées et vomissements .
Traitement: il consiste à abaisser la pression oculaire par instillations de gouttes, par fusion d'agents hyperosmolaires et laser (iridotomie).